Prime mise en conformité électricité en 2025
Dernière mise à jour : 14/02/2025 – Si vous rénovez complètement votre maison ou que vous achetez une maison existante, vous devrez peut-être faire contrôler l’installation électrique. Si celle-ci n’est pas conforme, il y aura des travaux à réaliser. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’une prime pour la mise en conformité de votre installation électrique. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la prime pour l’appropriation de votre installation électrique en 2025.
Prime pour la mise en conformité de votre installation électrique en 2025
1. Primes en Wallonie
2. Primes à Bruxelles
3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation
1. Prime mise en conformité électricité en Wallonie
Régime de soutien temporaire des primes à partir du 14 février 2025
Le 13 février 2025, le gouvernement wallon a décidé, pour des raisons budgétaires, de réformer le système des primes énergie. Un régime de soutien temporaire entre en vigueur dès le 14 février, et une réforme complète est annoncée pour le 1er octobre 2026.
Voici les changements les plus importants de ce nouveau régime :
- Les montants de base des primes sont réduits de 60 % en moyenne.
- Le plafond d’intervention, qui était de 90 %, passe à 70 % pour les catégories de revenus R1 et R2, et à 50 % pour les catégories R3 et R4. Les ménages aux revenus élevés (R5) n’ont plus accès aux primes.
- Les primes simplifiées (sans audit) pour le chauffage et les petits travaux sont supprimées. Le principe des travaux liés est également supprimé.
- Il n’est plus obligatoire de faire un audit pour les travaux de toiture et d’isolation thermique du toit ou des combles.
Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.
Seule exception : il n’est pas nécessaire de faire appel à un auditeur pour les travaux relatifs à la toiture et/ou à son isolation.
Montant de la prime
Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.
Prime | Montant de base |
---|---|
Réalisation d'un audit logement | 76 € |
Appropriation de l'installation électrique | 320 € |
Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % de la facture pour les catégories de revenus R1 et R2, et 50 % de la facture pour les catégories R3 et R4, TVA comprise.
Catégories de revenus
Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Les associations de copropriétaires peuvent bénéficier du montant de base.
Catégorie | Revenu du ménage | Coefficient de multiplication |
---|---|---|
R1 | Inférieur ou égal à 26 900 € | Montant de base × 6 |
R2 | 26 900,01 à 38 300 € | Montant de base × 4 |
R3 | 38 300,01 à 50 600 € | Montant de base × 3 |
R4 | 50 600,01 à 114 400 € | Montant de base × 2 |
R5 | Associations de copropriétaires | Montant de base |
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Vous devez être majeur ou mineur émancipé, inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers, et être titulaire d’un droit réel sur le logement.
- Les associations de copropriétaires peuvent aussi bénéficier de primes pour des travaux réalisés aux parties communes.
- Le logement est situé en Région wallonne (hors communes germanophones), est âgé de plus de 15 ans, et est destiné à minimum 50 % au logement.
- Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués. Il vous propose un ordre cohérent pour réaliser les travaux. Un audit n’est pas obligatoire pour les travaux relatifs à la toiture ou son isolation.
- Vous décidez de l’ordre des travaux, mais la mise en conformité des installations d’électricité et de gaz sont un préalable obligatoire.
- Vous ne pouvez pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport (sauf pour la toiture).
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Conditions techniques
- L’entrepreneur doit avoir l’accès à la profession pour les activités électrotechniques.
- La mise en conformité de l’installation électrique doit être validée par une certificat de conformité délivré par un organisme agréé.
Procédure de demande
La procédure se déroule en 6 étapes :
- Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre recommandé. Les travaux ne doivent pas obligatoirement être réalisés dans l’ordre. À l’exception des installations d’électricité et de gaz : si celles-ci ne sont pas conformes, la mise en conformité doit être réalisée en priorité.
- Rapport d’audit : L’auditeur vous remettra ensuite un rapport et le communique également à l’administration.
- Demande de la prime audit : dans les 8 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit par voie postale ou en remplissant un formulaire via le site wallonie.be.
- Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après l’enregistrement du rapport d’audit. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement.
- Demande des primes travaux : une fois les travaux réalisés, vous envoyez un formulaire de demande de prime travaux à l’administration wallonne, avec les annexes techniques remplis par l’entrepreneur et tout autre document nécessaire. Cela peut se faire par voie postale ou en ligne via le site wallonie.be.
- Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.
2. Prime mise en conformité électricité à Bruxelles
Les primes Renolution 2025 ne sont pas encore connues
En l’absence d’un nouveau gouvernement bruxellois, aucune décision n’a été prise concernant le système de primes pour cette année.
Par conséquent, il n’est actuellement pas possible d’introduire une demande de prime pour des travaux dont la facture finale date de 2025.
Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.
Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.
Montant des primes
Le montant de la prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).
- Catégorie I : 30 % des coûts éligibles
- Catégorie II : 50 % des coûts éligibles
- Catégorie III : 70 % des coûts éligibles
Catégories de revenus
Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :
Revenu du ménage | Catégorie de revenus |
---|---|
Supérieur à 85 800 € | Catégorie I |
Entre 43 000 et 85 800 € | Catégorie II |
Inférieur à 43 000 € | Catégorie III |
Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
- Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
- Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
- Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
- Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.
Conditions techniques
- Un rapport de contrôle de la totalité de l’installation établi par un organisme de contrôle agréé doit être transmis.
Procédure de demande
La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.
Voici la procédure à suivre :
- Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
- Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
- Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
- Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.
3. TVA à 6 % pour les travaux de rénovation
Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, qui comprennent la mise en conformité de l’installation électrique.
Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.
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