Rénovation électrique

Une rénovation de l’installation électrique implique beaucoup de travail. Mais avec la bonne approche, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’électricité et augmenter votre confort de vie.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation électrique : infos utiles, conseils et prix indicatifs.

Sommaire :

Pourquoi faire une rénovation électrique
Combien ça coûte ?
Faire une rénovation électrique vous-même
Trucs et astuces

Pourquoi faire une rénovation électrique ?

Si vous achetez une maison mais que l’installation électrique a été déclarée non conforme lors du dernier contrôle, vous devez la faire contrôler l’installation à nouveau dans un délai de 18 mois.

C’est souvent le cas quand vous rachetez une ancienne maison, dont l’installation électrique date d’il y a des dizaines d’années. Votre seule option est de rénover ou remplacer l’installation.

De plus, les installations électriques non conformes présentent de nombreux risques de sécurité : risques d’électrocution, d’incendies, de courts-circuits… Si un incendie se déclare, votre assurance n’interviendra pas si votre installation électrique n’est pas conforme.

Enfin, une nouvelle installation électrique, une fois contrôlée et déclarée conforme, peut tenir pendant longtemps et représenter une vraie valeur ajoutée si vous décidez de revendre le logement.

 

renovation electrique

 

Combien coûte une rénovation électrique ?

La rénovation complète de l’installation électrique comprend le remplacement de l’armoire électrique, la pose de câbles et l’installation d’interrupteurs et de prises. Tous ces travaux vont coûter entre 8 000 et 10 000 € pour un foyer moyen.

Pour réduire un peu le montant de la facture finale, vous pouvez effectuer vous-même quelques tâches simples : vous pouvez faire des saignées, poser des câbles, installer des interrupteurs et des prises de courant et éventuellement brancher le tableau électrique vous-même

Pensez aussi à la domotique. Un système domotique sert à contrôler et de paramétrer facilement vos appareils électriques, ce qui vous permet de réguler votre consommation et donc de réaliser des économies d’énergie.

Vous voulez savoir exactement combien coûterait une rénovation électrique pour votre habitation ? Demandez des devis gratuits et sans engagement à des électriciens près de chez vous via notre page devis.

 

prix renovation electrique

 

Faire une rénovation électrique vous-même

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser les travaux de rénovation électrique vous-même. Suivez nos conseils :

 

1. Collaborez avec un électricien professionnel

Rien de vous empêche de faire appel à un électricien et de vous répartir les tâches. Grâce à son expérience, il pourra se charger des tâches les plus complexes pendant que vous réalisez les tâches plus simples. Cela vous permettra de gagner de l’argent tout en étant assuré d’un résultat de qualité.

Bien sûr, mettez-bien d’accord avec l’électricien sur la répartition des tâches avant de commencer. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

2. Kit éléctricité

Si vous souhaitez réaliser toute l’installation par-vous même, vous pouvez trouver des kits électricité, qui contient tout ce dont vous aurez besoin. Mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous rencontrez des problèmes durant les travaux.

 

3. Suivre une formation

Si vous souhaitez tout faire vous-même, vous pouvez suivre une formation de base en électricité et acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser une rénovation électrique.

Trucs et astuces

Avant de vous lancer dans la rénovation électrique, voici quelques astuces pour obtenir un résultat optimal :

  • La rénovation de l’installation électrique représente un investissement important. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les devis de différents électriciens afin de trouver l’offre la plus intéressante. Demandez des devis gratuits.
  • Un électricien peut également vous aider à établir un schéma unifilaire. Il s’agit d’une représentation schématique de toutes les lignes, câbles et autres éléments de votre installation électrique.
  • Pour économiser le travail de l’électricien, vous pouvez déjà préparer un schéma pour déterminer où les prises de courant, les interrupteurs et le thermostat doivent être placés. Pensez aussi où vous voulez placer la prise téléphonique, votre télévision, ordinateur, etc.
  • Pensez à l’avenir : vous pouvez également faire installer des détecteurs de mouvement et des variateurs de lumière en remplacement des interrupteurs classiques et installer des systèmes de ventilation, de climatisation ou des volets électriques.

 

Demander des devis : Travaux d'électricité

Souhaitez-vous trouver un professionnel pour réaliser vos travaux d'électricité ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés